Janvier 2017

La Motte Aux Cochons
(Janvier 2017)

sam 07/01 – 21h • prix libre
LA DAME D’ONZE HEURES
classique lyrique décontracté
La Dame d’Onze Heures
, c’est le classique revisité par deux musiciennes : une chanteuse et une violoncelliste. Elles interprètent des airs d’opéra, des mélodies et des lieder, des morceaux célèbres que l’on chantonne, d’autres plus inhabituels. Traversant les siècles du baroque au XXe siècle, elles partagent leurs découvertes. Elles s’attachent à Glück et Mozart, puis Verdi, Bizet, reviennent à Purcell, et repartent vers Satie et Rachmaninov.
Le duo réarrange les parties d’orchestre pour le violoncelle, échange les rôles, les voix, s’affranchit des codes de l’opéra… raconte les sombres histoires du Trouvère et le désespoir de Didon, se recueille avec Debussy et Strauss devant un coucher de soleil, puis revisite avec humour l’épingle perdue de Barberine, les émois de Chérubin, et joue avec vivacité les amours de Carmen.
Des airs grandioses aux mélodies intimistes, la Dame d’Onze Heures s’aventure sur les chemins classiques par des portes dérobées.

http://www.mupiz.com/la-dame-d-onze-heures


dim 08/01 – 17h • entrée libre
SLOW SESSION IRLANDAISE   

 

ven 13/01 – 21h • prix libre
FRANCE POUTRE
punk electro
Initié à la guérilla urbaine en Equateur, au chant Kabuki au Japon et au sabotage industriel dans les squats de Stuttgart,
FRANCE POUTRE échoue dans le vignoble nantais, armé d’une boîte à rythme, d’une basse, d’une guitare et d’un saxophone… À la croisé de Miss Kittin et James Chance… entre Manu Dibango et les Berus…

https://francepoutre.bandcamp.com/


ven 13/01 – 18h • dim 12/03 • entré libre
Anath : FULL METAL PLANET
exposition univers steampunk
« FULL METAL PLANET » est une série d’objets qui s’inscrit dans une démarche anti-consumériste, car nul n’est besoin de consommer pour créer. Récupération tous azimuts d’objets, souvent voués à l’oubli ou à la destruction, « le métal est ma peinture, les métaux sont mes couleurs et mes reliefs. » D’un miroir à une veilleuse, d’un pot à crayons à un porte-stylo, chaque création possède un usage pratique essayant ainsi de s’arracher de son état d’objet contemplatif…


sam 14/01 – 21h • prix libre
LES ASSAILLANTS DU RAIL
mix Hip-hop Trap & Break Dubstep
Collectif de DJs créé à Nantes en 2005,
Les Assaillants du Rail fait ses premières armes dans la Jungle et la Drum’n’Bass. Depuis peu, de nouvelles personnes ont intégré le collectif, élargissant le panel à la Bass Music ou à la Future Bass. Dès DJs tel que Oriz avec son Hip Hop Trap glitché ou encore Yox avec ses mixes Break Nuskool aux échanges Dub Stepper… Outside Of Rack qui se fait un plaisir de mélanger ces différents styles, à ne plus savoir sur quel pied danser. Sans oublier Joe Loud qui ramène aux bases de ces musiques par ses selectas Hip Hop Ragga…

https://soundcloud.com/les-assaillants-du-rail


dim 15/01 – prix libre
AMADOU SANFO
contes musicaux africains
Le temps d’un conte, Amadou nous emmène en Afrique, il nous montre sa faune, ses multiples cultures et traditions, les saisons, la savane, le désert, la vie quotidienne, la parole des sages, il nous dévoile ses histoires de sorcières et de fétiches comme dans le film Kirikou…
Le public se laisse entraîner dans des répétitions de mots à l’unisson, des refrains repris en chœur. Amadou présente et distribue des percussions traditionnelles pour que, par des jeux rythmiques et ludiques, les spectateurs, petits ou grands, aient une approche aisée de la musique africaine.

http://www.amadousanfo.com

16h : « Sous l’arbre à palabre »
Spectacle musical et interactif, tout public, à partir de 3 ans.
Durée : 45 min
Sous l’arbre à palabre, tout se dit, tout se sait, tout peut s’entendre, on y fait des choix, on y annonce des bonheurs comme des malheurs, on y trouve la sagesse qui nous fera grandir, on est au coeur battant du village.

19h : « Le Périple d’un Africain en Europe »
Spectacle tout public de 9 à 99 ans.
Durée : 1h15
Les escaliers qui bougent, c’est incroyable !!! Le Blanc est fort… La vie à l’hôtel… Les toilettes électroniques… Le Soleil qui ne veut pas se coucher… Appel téléphonique de ma mère… La nationalité des légumes…
Amadou Sanfo dédicacera son nouveau livre-CD « Les Grandes Comptines du Burkina Faso ».


jeu 19
– 19h • entrée libre
BAR À VIN


ven 20 – 21h
• prix libre
BASTA TROIKA
punk rock
T’aimes la bière ? T’aimes la sueur ? T’aimes les gros riffs qui bavent ? Alors, ouvre grand tes esgourdes ! Basta troïka, groupe de punk nantais, distille de subtiles mélodies dignes des plus grands noms du rock’n’roll. La fureur de Voulzy, la finesse de Carlos avec la pilosité de Demis Roussos. C’est ça BASTA TROIKA !
https://bastatroika.bandcamp.com/


sam 21/01 – 21h • prix libre
Cie RAM DAM
« Consorama »
karaoké d’entreprise
Consorama
vient d’ouvrir un magasin dans la zone commerciale de votre ville. Pour fêter ça, deux employés viennent à votre rencontre avec un karaoké fait maison et les meilleurs chanteurs remporteront des cadeaux de la marque distributeur ! Chantez avec nous et repartez avec des bouteilles de Grota-Cola, un pot de Palmella pour vos enfants ou encore du Sulfit Bang pour décrasser la maison de madame. Les paroles défilent sur de magnifiques vidéos tournées en deux jours avec les moyens du bord. Les employés du magasin ont tout fait par eux-mêmes, la direction ayant juste donné son accord sans financer l’opération. Tout repose sur la passion qui anime chaque employé ! Plongez avec nous dans la magie des années 80 rythmées au son des musiques au format midi. Ambiancée par des salariés passionnés, nous vous proposons une heure de tubes, de cadeaux originaux et de symbiose entreprise-salariés ! La Cie Ram-Dam trouve ici un moyen subtil pour dénoncer les méfaits de la surconsommation, les catastrophes écologiques, les clivages sociétaux et les dérives sexistes engendrés ou encouragés par la grande distribution.

http://www.cie-ramdam.com/consorama/


ven 27 – 21h
• entrée libre
SCENE OUVERTE


sam 28 – 21h
• 5€
ORQUESTA DE LA CALLE
musique cubaine
Ce groupe de 6 musiciens de la région nantaise débarque avec pour unique objectif : partager leur passion de la musique cubaine et vous faire voyager de la Havane à Santiago aux rythmes des thèmes traditionnels et populaires. En formule acoustique, sur scène comme dans la rue,
Orquesta de la Calle réadapte et interprète pour le plaisir de tous : salsa, chachacha, mambo, danzon… Attention !!! Ils vont vous transmettre le virus de la « Musica Cubana » qu’ils ont contracté lors de nombreux séjours sur cette île magnifique.

http://www.orquestadelacalle.com/