En ce moment à la Motte…

La Motte vous propose au moins un concert/spectacle chaque week-end. Nous sommes ouverts du jeudi au dimanche, à partir de 18h. Soirée jeux (cartes, jeux de société…) tous les jeudi. Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir chaque semaine toutes les infos : lamotteauxcochons@hotmail.fr

 

 

VENDREDI 13 OCTOBRE

VISAGE BRÛLÉ
(Afro Transe Rock)
Visage Brûlé est un voyage musical agité. Un parcours entre l’Europe et l’Afrique où le rock vient se recharger auprès de ses ancêtres. 
Visage Brûlé impulse une danse libératrice et mystérieuse, une transe qui vient s’abreuver aux sources de la soul et du blues pour rejaillir avec l’énergie du rock et le groove de l’afro-beat.
Visage Brûlé est le nom que les grecs anciens donnaient aux habitants de l’Afrique : le soleil a chuté dans leur pays et chargé leur peau de lumière.
https://visagebrule.bandcamp.com/releases
https://youtu.be/y3tzLkdOdok?list=PLL2leGySfrAwMjr1KVxVkecTiAa0yXxni
https://www.facebook.com/visagebrule/ 
https://youtu.be/NQAsvGn2by4

21h – prix libre

 

SAMEDI 14 OCTOBRE

ADAMA KEITA
(Joueur de Kora)
Adama Keita est né à Bamako au Mali, dans une famille de griots exceptionnels. Du côté de la famille de sa mère, il est issu de la 72ème génération de joueurs de kora, détentrice de cet instrument depuis son origine au XIIIe siècle. Les plus connus sont : son grand-père, Sidiki Diabaté, d’une notoriété légendaire dans l’Ouest de l’Afrique et son oncle Toumani Diabaté, récompensé aux Grammy Awards 2006, 2011 et 2017 ambassadeur principal de la kora et de la musique mandingue dans le monde entier.
Adama a commencé à jouer de la kora à l’âge de 4 ans. Il appartient aujourd’hui à la jeune génération des musiciens de Bamako attiré par la musique moderne mais reste très attaché à la musique traditionnelle.
https://youtu.be/Uq9JHutb-YQ

21h – prix libre

 

JEUDI 19 OCTOBRE

19h – entrée libre
BAR À VIN
(dégustation de vins)

 

SAMEDI 21 OCTOBRE

YVES LAMBERT TRIO
(Musique traditionnelle québécoise)
Depuis le début de sa carrière solo en 2003, le charismatique chanteur et accordéoniste Yves Lambert, n’a cessé d’étonner. Peu après qu’il eut quitté le groupe la Bottine Souriante, c’est avec les musiciens du Bébert Orchestra qu’Yves Lambert pu affirmer sa nouvelle identité. En alliant la musique festive et dansante à la poésie d’auteurs-compositeurs souvent méconnus, il innova! Aujourd’hui, secondé par les multi-instrumentistes Tommy Gauthier et Olivier Rondeau (deux collaborateurs du Bébert Orchestra), Lambert est fort d’un nouveau son. La formule trio propose une interprétation personnelle et créative du répertoire traditionnel québécois. En plus, les compositions et les arrangements proposés par Gauthier/Rondeau, offrent un soutien rempli de prouesses et d’ingéniosités. Sur scène, le spectacle se veut une expérience musicale marquante et touchante. Le Yves Lambert trio saura vous captiver!
https://www.facebook.com/yveslambertmusique/
https://youtu.be/232fH222zys

21h – prix libre

 

VENDREDI 27 OCTOBRE

SCÈNE OUVERTE
avec GROWING MADNESS (rock)
Growing Madness allie des rythmiques énergique proches du métal à un style rock. Ces trois jeunes des environs de Nantes tentent d’accrocher leur public au gré de leurs reprises et compositions inspirées du rock anglophone, allant des rythmiques pop efficaces au rock vigoureux et empreint de Nostalgie.

21h – entrée libre

 

SAMEDI 28 OCTOBRE

LES PÉTROLEUSES
(rock post-punk)
les pétroleuses nous servent un post punk qui dresse nos poils des la première goulée. La voie rageuse et tendue de Caro nous rappelle avec nostalgie celle des Dog Faced Hermans et on peut entendre dans leur rock singulier que leurs influences viennent de plein d’endroit lointain. Pas de solo insupportable ICI  juste quelques accords dissonants, et lancinant parfois, mais placé la ou il les faut, pour nous claquer dans nos oreilles gelées de musique mièvre ! Ces paysannes vous mitraillent d’accordéon, vous raclent leurs guitares, vous piochent de batterie décalée et vous finissent d’un coup de pelle vocale pour une musique bien franche.  Amateur de pogo-macho passé votre chemin. Par contre Pogo BoBo … viendez ils s’y connaissent en poésie crucifer.

21h – prix libre

 

vendredi 3 novembre

21h – prix libre
FLORIAN CHAIGNE « BLOOMING » FEAT. PATRICK CHARNOIS
(drum solo)
Batteur, percussionniste, compositeur, mais surtout improvisateur, Florian Chaigne s’est ancré depuis plusieurs années dans le climat culturelle ligérien. On peut le retrouver dans différents projets sur fond de jazz, musiques actuelles et improvisées tels que : Colunia, Julien Vinçonneau 4tet, Doucha, Jazz Poetry Improvisation Ensemble, Le Vanneau Huppé, KETU… Il est également le co-fondateur du Collectif d’artistes nantais Spatule. Il développe depuis quelques années un projet solo et sort le premier album, Blooming, sous son nom à l’automne 2016 sur le label berlinois Aut Records…
http://www.florianchaigne.com
http://www.facebook.com/flochaigne/
http://youtu.be/cEBO2Xgo3vU
http://youtu.be/hTm5t32XVMk

 

samedi 4 novembre

21h – prix libre
CHERRY PLUM
(folk)
Cherry Plum explore une folk intime aux accents blues et place ses chansons dans des paysages épurés, cinématographiques… Un univers à deux saveurs l’une sucrée, l’autre plus acidulée, où l’on rencontre des cœurs qui battent, des plaintes, des berceuses, du sensuel et du charnel…
http://www.cherryplum.org
https://soundcloud.com/cherry-plum
https://www.youtube.com/user/cherryplummusic
https://www.facebook.com/CherryPlum.music
https://twitter.com/CherryPlum49

 

dimanche 5 novembre

17h – entrée libre
SLOW SESSION IRLANDAISE

 

vendredi 10 novembre

20h30 – prix libre

ULTRA ZOOK
(découverte Eurockéennes 2024)


Ultra zook joue une « musique des îles » plus proche de Fukushima que des Caraïbes. Le son post-moderne du trio batterie-clavier-guitare/basse est au service d’un groove tropical apocalyptique. Des voix pitchées et des néons UV sur scène complètent leur atmosphère surréaliste un peu comme si les Doozers du Muppet Show colonisaient subitement Star Wars, qu’une Tahiti déglinguée se mettait à luire en rejetant des vapeurs toxiques, que le labyrinthe vénéneux de Cube poussait autour des musiciens et vous happait un à un. 
http://www.ultrazook.fr/
https://ultrazook.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/ultrazook/

+ NÜBÜCK
(impro rock)


« le talent c’est nous » : le plus simple pour définir Nübück, c’est encore de leur poser la question. S’il était interdit de briser le firmament, ces quatres-là auraient déjà des pavés plein les yeux. Suaves, licencieux et roboratifs, ils vous emmènent en voyage sur les rives du chaînon manquant, entre l’orphelinat de répertoire et la transe cathartique. Comme les crevettes, laissez-vous sucer la tête.
https://soundcloud.com/user-225509465

 

samedi 11 novembre

21h – 5€
SITARSONIC
& FRENCH TOURIST
(indian vibes dub electronica)
Résidant itinérant entre Goa et la Crète, Paco Rodriguez a rencontré la musique Indienne et le Sitar en 1994. Après avoir animé pendant 15 ans la scène Pop Française à la guitare au sein du groupe Gamine, il a également façonné le premier album des Little Rabbits et celui d’Autour de Lucie ainsi qu’une reprise de Love ‘House not a motel’ pour le groupe culte Anglais de Michael Head : Shack (Ex The Pale Fountains).
Crée en 2000, Sitarsonic, son projet solo en est a son 7e album auto-produit : « Radio Mantra » (2016) explore des horizons de plus en plus mystiques alliant compositions personnelles et Mantras. Sur scène Paco sera accompagné en improvisation par French Tourist # Laurent Allinger (Shruti Box, Theremin, Scratch, Percussions) pour des coloriages sonores évoquant un trip en Inde.
https://www.youtube.com/watch?v=iphpFCMLnLc

 

jeudi 16 novembre

19h – prix libre
CIE LES ESCROGRIFS
« La Méthode Fowley »
(duo burlesque pour une chorale de spectateurs)
Un spectacle de 45min environ à venir voir dans la grange de la Motte en famille
Constance Fowley est professeure de chant d’origine britannique. Guindée et excentrique, elle évoque Mary Poppins aussi bien que Tatie Danièle. Le public est sa chorale, le chant : sa mission.
Jacques est l’assistant et le plus grand fan de miss Fowley. De fil en aiguille, avec peu de mots, ils embarquent le public dans un cours de chant interactif et délirant, avec pour objectif d’atteindre l’harmonie collective.
Une écriture ciselée, des personnages clownesques, des séquences de chant collectif, des exploits burlesques, des catastrophes hilarantes, le tout saupoudré d’une poignante humanité… C’est la Méthode Fowley. Composition et interpétation : Pierre Bonnaud et Catherine Mace. Co-écriture, mise en scène : Jean Lucas.
http://lesescrogrifs.com/

19h – entrée libre
BAR À VIN
(dégustation de vins)

 

vendredi 17 novembre

21h – prix libre
NANTESSE BOOGALOO
(rare-groove afro-funk)
Une belle section de cuivres, un batteur virevoltant et un instrument improbable – le stick chapman, tels sont les ingrédients composant le cocktail détonnant des Nantesse BoOgaloO.
Avec un répertoire tropical et groovy à souhait, des solos endiablés et une excellente humeur sur scène, les Nantesse BoOgaloO ont pour mission de vous faire onduler le corps sur des sons funk, afrobeat et même surf!  Préparez votre plus beau « smile », il vous sera nécessaire…
https://www.facebook.com/NantesseBoogaloO/
https://www.youtube.com/watch?v=wAmbM1zwwgw
https://www.youtube.com/watch?v=WXDQWZw815U

 

samedi 18 novembre

21h – prix libre
PAN D + GUEST
(rock indé)
Pan D est un groupe de rock indé basé en Normandie. Pour ces amis de longue date, la musique s’impose comme l’une des seules manières d’être vivants… Le groupe est influencé par le rock brut et épuré de PJ Harvey et Scout Niblett en passant par la poésie d’une Patti Smith ou d’une Beth Gibbons ou encore la musique hypnotique de Queens of the stone age ou de Beak. Le groupe a sorti un premier 9 titres « Path to Nowhere », enregistré de manière totalement indépendante dans leur coloc’ isolée dans la Baie du Mont Saint Michel et renommée « Das Fuzz » pour l’occasion. Un premier enregistrement qui permet au groupe d’enchaîner une tournée, de Nantes à Bristol. En octobre 2016, c’est justement à Bristol que Pan D part enregistrer un EP 6 titres avec Jim Barr (Get The Blessing, Thought Forms, Portishead) au J&J Studio.
http://fr-fr.facebook.com/PanDmusic
http://pand.bandcamp.com/ 

 

vendredi 24 novembre

21h – prix libre
DAVID LAFORE
(chanson folle)
David Lafore seul sur scène ! Aïe ! Vous allez pleurer et rire, et en même temps des fois ! C’est beau et puis paf, ça deviens n’importe quoi ! Et on redescend ! Montagne russe ! Punk, romantique, on sait pas quoi dire ! Venez ! Et ne ratez surtout pas le début…
https://davidlafore.fr/

 

samedi 25 novembre

21h – prix libre
LES OREILLES DE CRISS
(chansons folk québécoises, irlandaises et américaines)
Les Oreilles de Criss sont frites dans du lard salé. Nous pensons que la Bretagne est la destination parfaite pour échanger nos vieilles recettes de grand-mères. Nous sommes un trio de musique traditionnelle avec des nouvelles chansons et des plus anciennes. Venez donc danser et chanter des airs avec vos cousins! 
https://soundcloud.com/lesoreillesdecriss
https://www.facebook.com/lesoreillesdecriss/