En ce moment à la Motte…


vendredi 15 février

21h – prix libre

REPLAY
(reprises blues & rock)

Replay, c’est une formation fraichement formée par une fille et trois garçons de Vertou, avec un set de reprises blues et rock. À découvrir !


samedi 16 février

21h – prix libre

MOUSTACHE MUSEUM
(folk rock)

Le coeur de Moustache Museum est à l’ouest. L’ouest de la France autant que l’ouest Américain, et ce dès le début d’un
parcours entamé en 2010 et désormais jalonné de 4 EP.
Pourtant si le cœur bat folk et country depuis l’origine de ce groupe de potes nantais, la tête, elle commence à pencher du côté d’un rock hybride mélangeant folk sudiste, pop orchestrale et blues psychédélique, le tout lorgnant aussi bien vers Jesse Sykes que chez Okkervil River ou Devotchka.
“Overseas” sorti en 2015 montrait déjà les prémices de cette évolution, mais surtout ceux d’une dualité poursuivie par
“Worlds End”, le petit dernier : la simplicité de douces ballades nostalgiques opposées aux longues plages épiques d’un rock toutes guitares dehors.
La tête ? le cœur ? Mais pourquoi faire un choix au final ? Moustache Museum s’épanouit aussi bien dans un registre
faisant la part belle aux harmonies vocales, aux belles mélodies combinant flûte ou violon, tout autant que sur des morceaux plus complexes où les guitares s’entremêlent de longues minutes dans d’incandescentes chevauchées.
La tête tourne, le cœur bat – un peu plus vite certes, un peu plus fort aussi – mais toujours à l’ouest, à la conquête de nouveaux territoires. (Manu Lelore – The Butcher Experience)
https://soundcloud.com/moustache-museum
http://bit.ly/1SVxvfD
https://www.facebook.com/moustachemuseum


jeudi 21 février

19h – entrée libre

BAR À VIN
(dégustation de vins)


vendredi 22 février

21h – entrée libre

Scène ouverte
NORTHERN LIGHTS
(rock)

Suite à de nombreuses expériences musicales, le projet Northern Lights voit le jour en 2018 sur la côte de Jade. La formation est composée de Romain à la guitare et au chant et de Clément à la basse et aux chœurs. Ce duo reprend en version acoustique des artistes rock variés (alternatif, grunge, indie, pop) sans oublier quelques influences Reggae et Hard-rock.


samedi 23 février

21h – prix libre

LESTER
(rock electro)

L’aventure commence sur des compositions de Mig (chant, guitare) qui décide un beau matin de septembre 2016 de faire appel à Rage (batterie) et Fran6 (basse chœur) pour former ce qui deviendra LESTER. Un rock puissant, énergique et mélodique influencé par divers univers, avec pour ficeler le tout, des textes majoritairement en français, parlant d’espoir perdu, d’amour complexe et de folie humaine. Après quelques résidences un EP 5titres enregistré et un premier concert plus que convainquant LESTER est prêt à tracer sa route avec vous
https://www.facebook.com/lestergroup/
https://youtu.be/kiXgZSJI9q8
https://youtu.be/vMlw05JaeW4

 

 

vendredi 1er mars

19h – entrée libre

RENCONTRES BOTANIQUES
(échange de savoirs sur les plantes)

Ces rencontres permettront d’échanger nos savoirs sur des plantes, de partager nos envies de troc, de faire des trucs ensembles sur la commune de St Hilaire. Tous les quatrièmes jeudis de chaque mois à la Motte aux cochons.
Les Rencontres Botaniques de la Motte s’inspirent des “Incroyables Comestibles”. Originaires d’Angleterre, les “Incredible Edible” sont un mouvement participatif citoyen, animé par l’idéal de nourrir l’humanité de façon saine pour l’homme et pour la planète, localement, en suffisance, dans la joie et la dignité de chacun. 
Reconnecter les gens entre eux et les reconnecter à la terre nourricière, par des actions simples et accessibles à toutes et à tous. Promouvoir l’agriculture urbaine participative en invitant les citoyens à planter partout là où c’est possible et à mettre les récoltes en partage… Les Incroyables Comestibles se présentent comme le mouvement de la co-création joyeuse de l’abondance partagée. Il s’adresse aux “gens ordinaires”, désireux de faire leur part dans la construction d’un nouveau monde qui prend soin de l’humain et de la planète, et qui veille à la juste et équitable répartition des ressources.

21h – 5€

FUCK
(mime moderne)

Fuck est une farce. Une mise à mort comique, satirique et interactive. À travers un stand de jeu de massacre dans la pure tradition foraine, flirtant avec l’art brut, Cécile jarsaillon (Les Suprêmes Dindes, Jacky Star, Vison…) interprète un vrai Pierrot, mime, sans parole.
Ecartelée entre le punk et le réalisme, elle met en miroir les joueurs (le public) et 14 figurines modelées par elle même. C’est un spectacle politique et irrévérencieux parce-qu’il traite de la méchanceté. Le jeu de massacre représente 14 caricatures de boucs émissaires de notre société. Qui nous gène ? Qui gène t’on ? D’où vient la méchanceté ? Il s’agit là d’une réaction face à la violence de la société actuelle, du principe du bouc émissaire où pour tenir ensemble, on prend pour cible un certain type d’individu. C’est aussi un élan de tendresse, d’hommage aux gentils, aux gens libres.
https://www.facebook.com/Fuck-jeu-de-massacre-1903107733339881/

PAPILLON
(tendre electro improvisée)

Papillon joue avec les effets, les sons et les sources. Avec de multiples branchements d’instruments électriques et électroniques, elle papillonne. Des enregistrements récoltés ça et là, des textes bien à elle, s’entremêlent aux rythmes à danser… Ça donnerait des ailes !


samedi 2 mars

21h – prix libre

DEL RIO
(punk rock)

Zélateurs d’un punk à roulettes d’obédience résolument californienne (NOFX, Descendents…), les Del Rio chantent néanmoins dans la langue de Molière. Ou plutôt dans la langue de Jacques Audiard, tant leurs paroles savoureuses et acides manient fausse beaufitude et vraie ironie. En témoignent leur album “radio trafic” et leurs 3 EP dont le dernier sorti le 8 Novembre uniquement en vinyle.
http://vimeo.com/220269156
https://youtu.be/scGikzZtY5w
https://youtu.be/4se4fjocSho
http://delrio-punkrock.bandcamp.com/album/radio-trafic

GET YOUR FINGER OUT
(rock)

Deux Bretons et deux Normands qui plutôt que de se disputer le Mont Saint-Michel ont décidés de se sortir les doigts pour proposer de la grosse compo Rock qui décollent les tympans. 
https://youtu.be/KGmCWOSajFE
https://www.facebook.com/getyourfingerout/


dimanche 3 mars

17h – entrée libre

SLOW SESSION IRLANDAISE

Ça joue doucement au début pour que les nouveaux puissent intégrer le groupe, et puis ça s’emballe et la Motte se métamorphose en pub irlandais !


vendredi 8 mars

21h – prix libre

THOMAS ET SON GROUPE ÉLECTROGÈNE
(chanson à la tronçonneuse)

Thomas chante des textes extraits de sa correspondance avec des prostituées et des poèmes volés à des amis proches.Avec une forte inclination pour l’humour noir, le grand-guignol, le rock et le jaja, le Groupe Électrogène s’interroge sur la nullité et la poésie de la chanson dite de variété. »
https://www.facebook.com/ThomasEtSonGroupeElectrogene
https://thomasetsongroupeelectrogene.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UCEI0w28jiLjD84NoXIzecWg


samedi 9 mars

21h – prix libre

LES NOUGAPOTES
(chanson poétique enjazzée)

Les Nougapotes, c’est un voyage jubilatoire dans l’univers de Claude Nougaro sur les traces des musiciens de jazz qui ont été ses compagnons de route tout au long de sa carrière: Maurice Vander, Michel Legrand, Eddy Louiss, Bernard Lubat, Richard Galliano, Aldo Romano, André Minvielle, et bien d’autres.
Les Nougapotes, c’est aussi la réunion de trois musiciens bercés au et au son de Claude Nougaro : Catherine Dautry (chant), Guy Boistel (orgue Hammond, claviers, chant) et Benoît Fauvet (batterie).
Les Nougapotes c’est une démarche originale loin du copier-coller, et de la reprise note à note, qui revisite les “grandes chansons” de Nougaro (Bidonville, Le Cinéma…) et va aussi piocher joyeusement dans le répertoire de ses compagnons de route.
Les Nougapotes c’est une façon d’investir la chanson nougaresque comme un terrain de jeu.
Les Nougapotes, c’est de l’“amuse-ique !”
https://www.facebook.com/nougapotes
https://www.reverbnation.com/lesnougapotes


14-15-16 mars

STAGE D’ÉCRITURE
“COMME À LA RADIO”
Par Lili Douard – Cie POJR

Prendre l’antenne, le temps d’un week-end… et ÉCRIRE. Billet d’humeur, pensée bricolage, chanson, météo intime, microfictions, reportage… ÉCRIRE des brèves, des papiers, des flashs… Trois jours pour ouvrir la boîte à engueulade, la machine à claque, le manège à bisous… ÉCRIRE… et dire, dans sa voix… Voix de la nuit, voix météo, voix FIP, voix France Info…

infos / inscriptions : douardlili@gmail.com

jeudi : 19h – 22h
vendredi et samedi : 9h-12h30 / 14h-18h
samedi 16h : restitution publique

Public, effectif et tarif :
Ce stage ne requiert aucun pré-requis. Il est ouvert à toute personne désireuse d’écrire au sein d’un collectif, en buvant du thé et en mangeant du chocolat. Le résultat n’importera pas mais il y aura (et il y en aura beaucoup) des résultats, par la force des choses, des contraintes et des mots !
8 à 12 participant.e.s. 90 €.

Objectifs du stage :
• prendre un rendez-vous avec soi pour écrire
• s’amuser
• produire des textes
• écrire des tirades, des monologues, des cartes postales, des dialogues, des aveux, des revendications, des récits de vie…
• écrire avec sens
• apprendre des techniques (Word economy, lancement/pied, 5W…)
• écouter (podcasts, extraits, Arteradio…)
• mettre en scène sa voix
• visiter des registres de langage (standard, journalistique, novlangue…)
• visiter ses tessitures de voix
• se prendre pour un chroniqueur de France Inter ou pour un fantaisiste de France Info
• joindre l’absurde à l’agréable

Lili Douard :
Grosse caisse officielle de la fanfare de l’école du Samovar, Lili Douard y obtient le diplôme d’artiste clown mention “grande satisfaction”. Elle fait ses armes sous l’œil de Michel Dallaire, Éric Blouet, Roselyne Guinet (les Nouveaux-Nez) et de Fred Blin (les Chiche Capon).
Rencontres, collaborations, alignement des planètes, elle s’associe en 2011 aux Têtes d’affiche pour l’écriture du spectacle “Snoutch” qui tournera pendant quatre ans.
En 2012, elle co-fonde la compagnie Non Négociable, à Besançon, et le spectacle “Happy Together”, tragi-comédie burlesque qui tournera pendant sept saisons dans les festivals de rue.
Parallèlement, elle travaille avec la compagnie du Vent des Forges pour “Nao Nao”, un spectacle d’argile manipulée et de théâtre d’objets (tournée nationale et internationale).
En 2017, elle reprend une formation certifiante à l’INA où elle obtient son diplôme d’animatrice radio.
Elle crée alors la compagnie Plaisir d’offrir, joie de recevoir et reprend l’écriture de son solo : “MIREILLE”. Un seule-en-scène musical, verbial et clownesque.


samedi 16 mars

20h – prix libre

SOIRÉE DE SOUTIEN À SOS MÉDITERRANÉE

La soirée débutera par une rencontre avec des membres de l’association SOS Méditerranée, des marins sauveteurs, pour discuter de la situation des migrants et des associations de sauvetage en mer, dont l’activité est rendue de plus en plus difficile.
https://www.facebook.com/sosmedfrance/
http://www.sosmediterranee.fr/

HAYMARKET
(punk hardcore sauce anarcho)

Après dix-huit d’existence, quatre albums et un an et demi de silence, Haymarket revient sur scène avec un nouveau line-up et une quinzaine de titres inédits. Punks never die !
http://www.haymarket.lautre.net/

THE ATTENDANTS
(punk rock)

The Attendants préfère le chant en anglais, lorgne d’avantage du côté du punk-rock et du (post-)hardcore américains, sans pour autant oublier la scène punk old school et les Burning Heads – ça joue vite, ça scande fort, et ça célèbre l’humain sous ses formes les plus fraternelles et conviviales. Après deux sorties d’album “Metropole Agencies” et “Monster chronicles”, les trois garçons de Treillières n’ont plus à rien à prouver, ils sont dans ce que l’on voit de mieux dans le style.
https://theattendants.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/The-Attendants-188364221184948/
https://youtu.be/GquoUx8nz0I
https://youtu.be/uj9fudqD_CM

COSTARD CRAVACH
(punk rock)

Un zentaï tiré à quatre épingles ? Un lieu de débauche masqué ? Un club de chasse à courre ? Du management trading ? Eh ben vous n’ y êtes paaas du touuut ! Ici c’est du punk rock façon art brut aux influences reggae, voire même dub, mais !!?? Pas du soporifique ! Du qui claque, à la Basement 5 quoi ! Ou à la Radical Dance Faction et tout ceci en français, c’est vous dire si c’est du rare ! Vous ne trouverez rien sur vos écrans du coup ne les ratez pas en concert ! Et la sortie d’un disque ne devrait pas tarder !


dimanche 17 mars

17h – prix libre

MIREILLE
(chanson, clown et magnétophone – spectacle familial)

Mireille, ce n’est pas une chanteuse, ce n’est pas une musicienne non plus. C’est très certainement une fille encore que ça aurait pu être un garçon. C’est un peu un clown. C’est souvent un drame. C’est Mireille… Accompagnée d’une guitare, elle présente des titres d’emblée explicites : “Rien à carrer”, “Quelle vie de chien mon pauvre Billy”, “Appelez-moi madame”, “Inglorieux bâtard”. Âmes guindées s’abstenir.
https://youtu.be/6B5mOsRo800
https://www.facebook.com/salutCmireille/


jeudi 21 mars

19h – entrée libre

BAR À VIN
(dégustation de vins)


vendredi 22 mars

21h – prix libre

PAN D
(rock indé)

Pan D est un groupe de rock indé basé en Normandie. D’abord duo en 2012, le groupe s’agrandit au fil des années, passant de 3 à 4 musiciens jusqu’en 2015 pour arriver à 6 sur scène actuellement. Leur musique est influencée par le rock brut de Pj Harvey et Scout Niblett en passant par la poésie d’une Patti Smith et d’une Beth Gibbons ou encore la musique hypnotique de Queens of the stone age ou de Beak, etc.
Après 2 albums, “Path to Nowhere” en 2015 (auto prod) puis “Scories” 2017 (enregistré par Jim Barr – Tft Label, Tour2Chauffe, Das Fuzz), Pan D sort en octobre dernier “Where, behind the landscape, is disaster lurking ?” (TFT label/ Das Fuzz).
https://pand.bandcamp.com/album/where-behind-the-landscape-is-disaster-lurking
http://fr-fr.facebook.com/PanDmusic


samedi 23 mars

21h – prix libre

LES ASSAILLANTS DU RAIL
(electro – bass music)

Collectif de DJs basé sur Nantes, orienté dans la musique électro allant de la bass music à la techno, Les Assaillants du Rail seront au complet et bien boostés pour faire boum boum dans tes oreilles et faire vibrer tes semelles !
https://www.mixcloud.com/Les_Assaillants_Du_Rail/
https://www.facebook.com/Lesassaillantsdurail/


dimanche 24 mars

17h – prix libre

GREGORY
“LE SALARIAT PERD LES PÉDALES.
UN VOYAGE EN TERRES CAPITALISTES”

(conférence gesticulée)

Le capitalisme est notre modèle de société. Celui dans lequel nous naissons, celui avec lequel nous grandissons et celui dans lequel nous travaillons. Nous ne le questionnons plus. Pourtant, quand la majorité des salariés ne vont plus travailler mais chercher un salaire, ne serait-il pas urgent de le déconstruire et de proposer une alternative ? Entre déserts arides, montagnes infranchissables et quelques babouins très malins, mettez-vous en selle, vérifiez vos freins, nous partons en voyage au cœur du capitalisme.


vendredi 29 mars

21h – entrée libre

Scène ouverte
JUE&JOHN
(folk sauvage)

Depuis un an, Jue chante et John joue la guitare. C’est leur premier tandem. Avec une guitare acoustique pour seul écrin, ils ont commencé par tailler dans le brut. Après l’avoir apprivoisée, ils ont ciselé cette matière en l’électrisant puis en la façonnant avec des basses, du rythme et des boucles mélodiques. C’est une balade aux accents sauvages qui débute et les premiers pas en public se feront avec vous, à la Motte aux Cochons.    
https://bit.ly/2WHvIVo


samedi 30 mars

20h30 – 5€

MISTITI IRISH SHOW
(show irlandais piratesque)

MisTiti (Magical Mystery PunX, Bérurier Noir) chante en solo des chansons traditionnelles irlandaises des Dubliners aux Pogues. Dans un spectacle piratesque et boucanien haut en couleurs !
https://www.facebook.com/Mistiti-Irish-Show-1759323881031927/


dimanche 31 mars

17h30 – prix libre

JAONA
“FAITES”
(conte humain et musical – tout public)

Quoi de plus singulier qu’une fête de quartier ? Douze personnages, des voisins, se présentent sous leurs meilleurs jours, se parlent et se regardent, dansent, jouent, flirtent, bref, vivent ensemble. Mais ces folies d’un soir reflètent-elles réellement le quotidien de cette petite communauté ?
Jaona, (Bukatribe, Users, Quetzal, Eighty) présente son premier spectacle solo: “Faites”, où il invite l’auditeur à le suivre dans cette bulle de vie. Jaona chante, rappe, gratte, sample et narre cet instant dans une atmosphère intimiste et envoutante où la voix en guise d’ instrument accompagnée d’un soupçon d’électronique porte des chansons populaires et malicieusement percutantes
https://www.facebook.com/Jaona4/
https://www.youtube.com/watch?v=BZUmjycWJ9o


TOUS LES JEUDI

Jeux & Bistrot