En ce moment à la Motte…

Samedi 15 septembre

15h – entrée libre
RÉUNION DE RENTRÉE DE L’ASSO
(Accueil des bénévoles)

Premier rendez-vous à ne pas manquer pour toutes celles et ceux qui voudraient participer activement à la vie de la Motte !
On a besoin de bras, de têtes et de bonnes volontés, il y a tant à faire : accueillir les artistes, servir au bar, faire du catering, du son, de la lumière, de la programmation, de la communication, de la gestion, de l’approvisionnement ou de l’entretien et de la bricole !
On fera le bilan de la saison passée et le point les projets à venir.
À la fin, on boit un coup, évidemment.


DERNIÈRES HEURES D’ÉTÉ

Vendredi 21 septembre

20h30 – prix libre

PEANUT ROOTS
(rocksteady)

Cinq musiciens de la région nantaise aux expériences et influences musicales très variées (chanson, rock, punk, reggae, jazz, Afrique…) réunis au sein d’un collectif “rocksteady” (musique de danse et de transe originaire de Jamaïque, transition entre le ska des années 50 et le reggae des années 70).
Peanut Roots propose un set live de reprises composé autant de traditionnels de l’ile que de morceaux a priori étrangers à ce style… et si Johnny Cash, Elvis et autres Angus Young étaient nés en Jamaïque ?
https://original-rocksteady.wixsite.com/peanut-roots
https://www.facebook.com/peanut.roots.soul.jamaica/
https://youtu.be/3K4k2ip29GY

DJUSU
(afrosweet)

Djusu (le coeur en dioula) est un nouveau projet qui écrit sa musique comme un road movie, magnétique et envoûtant.
Des frontières Africaines, aux récifs de l’Amérique Latine, en passant par l’occident, laissez vous transporter par cette formation singulière.
Evelyne Mambo, chant (Côte d’Ivoire), Gustavo Ovalles aux percussions (Vénézuéla), Antoine Passet, guitare, et Mathias Vaguenez, goni/bolon (France).
https://www.facebook.com/Djusu-1984291981603325/

Samedi 22 septembre

21h – prix libre
SOLAR DISTRICT
(electropowerrock)

Solar District est un oxymore, car il rapproche 2 univers symboliques souvent inconciliables : d’un côté l’énergie solaire, le réel et l’instinctif, la nature dans sa force pure…, de l’autre le rationnel, l’activité humaine, la science et le rythme.
Notre musique ressemble à ça : tantôt organique (voix, instruments), tantôt synthétique (pads, synthés), elle oscille entre ces pôles pour trouver une voie singulière, et tenter une synthèse nature/culture introspective. L’alchimie s’est déclarée avec Proxima (premier EP sorti en avril 2017) qui jette les bases d’un projet électro­power­rock affirmé, avec des compos ciselées, portées par une voix unique. Nouveau groupe nantais, Solar District a donc élaboré un set percutant, qui évolue déjà rapidement avec de nouvelles inspirations, tel une éclosion évidente et maîtrisée. Ainsi, entre fougue et expérience, entre l’immensément grand et l’infiniment petit, entre engagement et précision, l’univers de Solar District se dévoile encore un peu plus, en live…
http://solardistrict.fr/
https://www.facebook.com/solardistrict/


Samedi 29 septembre

21 h – prix libre
AL FOUL & FRENCH TOURIST
(american country folk & primitive rock’n’roll)

Digne héritier des héros de l’ Amérique : Hank Williams, Woody Guthrie, Cash, Elvis… c’est en stop à l’âge de 18 ans que Al Foul décide de changer de vie et de venir s’installer à Tucson en Arizona. C’est là, en plein désert de Sonora qu’il joue sa musique en parcourant des centaines de miles tout les week-end, allant de Yuma à Tombstone ou de Flagstaff à Tucson. Un road trip permanent entre deux concerts à travers les paysages sublimes de l’ouest américain. Armé de son inséparable guitare « kay » des années 50, d’une grosse caisse et tambourin aux pieds, Al Foul développe un folk rockabilly western intemporel à l’énergie sauvage, primitive et authentique qui envoute n’importe quel public grâce à une énergie communicative et une superbe voix ténébreuse de crooner…
Des chansons jouées par cet artiste charismatique, on aurait bien du mal à démêler ses compositions des reprises signés Johnny Burnett, Roger Miller, Lonnie Donegan ou Frankie Laine. Les histoires sont les mêmes : vies brisées, tristesse sans fond, poches vides, bagarres, filles sans coeur, cuites fatales, une autre vision du rêve américain.
Al Foul, c’est déjà plus de 150 concerts en France depuis plus de 10 ans où il joue accompagné par le DJ/musicien nantais Laurent Allinger qui lui fournit accompagnement de bruitages enregistré en Arizona, percussions, Theremin, chambre d’écho à bande et comble les intervalles entre les sets live d’une parfaite sélection de vieux rock, de country ou d’ambiance latino western.. Voir Al Foul sur scène, c’est se replonger en un instant dans l’ambiance des grands westerns mythiques si souvent dépeint au cinéma par des réalisateurs comme John Ford, Sam Peckinpah ou plus récemment Quentin Tarantino. Al Foul, un artiste intemporel qui est à la musique traditionnelle américaine ce que le Buena Vista Social Club est à la musique cubaine.
http://www.alfoulmusic.com/
https://kizmiazrecords.bandcamp.com/album/kz035-the-blue-front-trio
https://www.youtube.com/watch?v=UjUP_RHvJP4
http://www.youtube.com/watch?v=MI-yaFmGfV8
http://www.dailymotion.com/video/xl4l63_docu-fr5-vu-sur-terre-ouest-americain-jeu-15-sept-2011_travel


Samedi 6 octobre

21h – prix libre
CONSORAMA !
Cie Ram-Dam
(karaoké d’entreprise)

Consorama s’est installé il y a 5 ans dans la zone commerciale de votre ville !
Pour fêter ça, deux employés du magasin viennent à votre rencontre avec un karaoké fait maison via lequel les meilleurs chanteurs remporteront des cadeaux de la marque distributeur ! Chantez avec nous et repartez avec des Capot’cino, un pot de Perle de miel pour vos enfants ou encore du papier toilette « Guère épais » pour la maison de madame.
Les paroles défilent sur de magnifiques vidéos tournées en deux jours avec les moyens du bord. Les employés du magasin ont tout fait par eux-mêmes, la direction ayant juste donné son accord sans financer l’opération. Tout repose sur la passion qui anime chaque employé !
Plongez avec nous dans la magie des années 90 rythmées au son des musiques au format midi. Ambiancée par des salariés passionnés, nous vous proposons une heure de tubes, de cadeaux originaux et de symbiose entreprise-salariés !
La compagnie Ram-Dam trouve ici un moyen subtil pour dénoncer les méfaits de la surconsommation, les catastrophes écologiques, les clivages sociétaux et les dérives sexistes engendrés ou encouragés par la grande distribution.
https://youtu.be/rVXoyiXqbPU
http://www.cie-ramdam.com/consorama/


Dimanche 7 octobre

17h – entrée libre
SLOW SESSION IRLANDAISE

Nouvelle saison des sessions irlandaises (« slow » parce que ça joue lentement – au début – pour que les ptits nouveaux puissent prendre le train en marche), avec toujours autant de monde aux instruments et à l’écoute. Quel succès ! Quelle ambiance !


jeudi 11 octobre

18h – entrée libre
RENCONTRES BOTANIQUES
(échange de savoirs sur les plantes)

Ces rencontres permettront d’échanger nos savoirs sur des plantes, de partager nos envies de troc, de faire des trucs ensembles sur la commune de St Hilaire. Tous les quatrièmes jeudis de chaque mois à la Motte aux cochons.
Les Rencontres Botaniques de la Motte s’inspirent des “Incroyables Comestibles”. Originaires d’Angleterre, les Incredible Edible sont un mouvement participatif citoyen, animé par l’idéal de nourrir l’humanité de façon saine pour l’homme et pour la planète, localement, en suffisance, dans la joie et la dignité de chacun. 
Reconnecter les gens entre eux et les reconnecter à la terre nourricière, par des actions simples et accessibles à toutes et à tous. Promouvoir l’agriculture urbaine participative en invitant les citoyens à planter partout là où c’est possible et à mettre les récoltes en partage… Les Incroyables Comestibles se présentent comme le mouvement de la co-création joyeuse de l’abondance partagée. Il s’adresse aux “gens ordinaires”, désireux de faire leur part dans la construction d’un nouveau monde qui prend soin de l’humain et de la planète, et qui veille à la juste et équitable répartition des ressources.


Samedi 13 octobre

21h – prix libre
ONE RUSTY BAND
(dirty blues rock & claquettes)



One Rusty Band est un duo explosif composé de Greg (one man band) qui couvre le chant, la batterie, l’harmonica, la guitare et de Léa aux claquettes (tap dance) acrobatiques.
La musique de One Rusty Band surf entre le blues des 50s et le rock’n roll 70s.
Le mélange d’instruments atypiques telle que guitare cigare box et micro téléphone pour le chant, crée ce son dirty blues rock si particulier.
Sur scène le duo devient très visuel, grâce aux claquettes acrobatiques enflammées et à la batterie explosive jouée au pied.
One Rusty Band en met plein la vue et les oreilles
https://youtu.be/90CkRkvxueQ
http://onerustyband.ch/
https://onerustyband.bandcamp.com/releases


jeudi 18 octobre

19h – entrée libre
BAR À VIN
(dégustation de vins)

Jean-Denis revient cette année avec des caisses de bonnes bouteilles à vous faire découvrir. Affutez vos papilles !


Vendredi 19 octobre

21h – prix libre
AWOTT
(exp. groove – Russie)

Trio expérimental russe entre le groove et la performance. Deux des membres d’Awott font aussi partie des Pussy Riot.
http://www.awott.com/
https://asianwomenonthetelephone.bandcamp.com/album/awott
https://www.facebook.com/AWOTT-164258790288342/


Vendredi 26 octobre

20h – entrée libre
SOIRÉE HALLOWEEN
Surprises horrifiques et dégoulinantes !


Samedi 27 octobre

20h30 – prix libre

EMBRASSE MOI
(french pop)

Embrasse Moi est un quatuor amoureux et mixte qui se reconnaît dans une pop française libre, remplie de douceurs poétiques.
https://tftlabel.bandcamp.com/album/embrasse-moi
https://www.facebook.com/Embrasse0Moi
https://youtu.be/s_FNJYDdw9U

PD
(broken folk)

Des chansons folks toutes cassées, en français et en anglais, quelquefois avec une chorale de siffle qui chante.
https://pdmusique.bandcamp.com/releases
https://youtu.be/SicWoOpoSYw


TOUS LES JEUDI

Jeux & Bistrot