En ce moment à la Motte…

 

jeudi 18 avril

19h – entrée libre

BAR À VIN
(dégustation de vins)


vendredi 19 avril

21h – prix libre

CARDINALES
(chanson électro rock)

Il fut un temps ou la fille était seule, et elle jouait le mardi,  certains à Paris s’en souviennent peut-être. Sa voix était déjà là, puissante et envoutante. Pas à pas un groupe se forme autour d’elle, de une passe à deux, puis, trois et quatre, et enfin cinq musiciens. La main est pleine, l’équilibre est trouvé. La Fille Du Mardi est au centre, et ses quatre points l’entourent … A l’aube de l’année 2019 la transmutation s’opère et le groupe  »Cardinales » voit le jour. Le cap est donné ; quel  »Etrange Horizon » …  est le premier opus de ce groupe nantais, un album brut, teinté d’électronique mais avant tout, habité par le rock et un idéal certain.»
https://cardinales44.bandcamp.com/releases


samedi 20 avril

20h30 – prix libre

ELECTRIC NETTLES
(rock psyché – Rennes)

Empereurs auto-proclamés du post-galactic garage-zouk, les Orties Électriques jouent un rock psychédélique mutant, autant inspiré par les épopées space-rock d’Hawkwind et les tubes new-wave des B52’s que par les Oh Sees et autres King Gizzard. Inspiré par la science-fiction de bas-étage et les films de série B, le premier album du groupe est désormais disponible. 
https://www.facebook.com/electricnettles/
https://youtu.be/hQx50zkBVtE
https://electricnettles.bandcamp.com/

HAZEL ANNE
(pop/rock/wave)

Hazel Anne c’est Anne, seule sur scène avec un looper, une basse et un multi-effets. Une pop wave aux rythmes marqués et un rock atmosphérique (voire chaloupé). Elle a sorti son troisième EP « Freak of Toughness »début février : une composition intense et émouvante. 
https://www.facebook.com/hazelannemarteau/
https://youtu.be/c68QwOZCREo
https://hazelanne.bandcamp.com/


vendredi 26 avril

21h – prix libre

FREAKY FAMILY
(freak’n roll)

La Freaky Family se moque bien des monstres ! Au contraire, ces cinq nantais naviguent entre rêves et cauchemars pour vous emmener dans leur monde fantasmagorique. Inspirés par des compositeurs tels que Danny Elfman, Ennio Morricone et bien d’autres, Ils jonglent entre les styles pour vous présenter un spectacle déjanté, toujours sous le signe du Rock’n Roll.
Leur spectacle “Dante’s Inferno – The Real Story of Mr Alighieri” est un concert unique en son genre, et vous emmènera dans un univers où la musique laisse place à l’imagination et au fantastique.
https://freaky-family.jimdofree.com/
https://www.facebook.com/freakyfamilyofficial/


samedi 27 et dimanche 28

WEEK-END BOTANIQUE

samedi 27 avril :
15h : “Belles de bitume” : spectacle botanique instructif et décalé. Balade contée dans le bourg de St Hilaire, leçon de botanique mimée, graff de rue avec Fréderique Soulard & co. Départ de la Motte. Prix libre. Durée : environ 3h.
https://www.frederique-soulard-contes.com/belles-de-bitume

dimanche 28 avril :
À partir de 9h30 : “sortie botanique”. Découverte avec Liza de la flore locale, plantes médicinales, comestibles… Départ de la Motte. Prix libre. Durée : environ 3h.
Dès 14h : troc de plantes dans le jardin de la Motte. Venez échanger vos semis, vos boutures et vos graines. Atelier enfants pour fabriquer des instruments buissonniers à base de légumes. Atelier purin d’ortie & co., projection de films.

Participe au JEU STOP MOTION ! Plante une graine, laisse pourrir un fruit, observe un bouquet qui se fane… et prends-les en photo tous les jours. Nous les assemblerons et les bruiterons pendant le week-end.


samedi 27 avril

21h – prix libre

MAX FOU
(rock folk blues instrumental)

De son vrai nom Maximilien Fouquet, est un auteur-compositeur multi-instrumentiste né en janvier 1984 en Bretagne, France.
Il a trois ans lorsqu’il voit pour la première fois une guitare électrique. Attiré irrésistiblement par l’instrument, il n’en abordera toute fois l’apprentissage qu’en 1996, en autodidacte ; la découverte du groupe Nirvana deux ans auparavant étant loin d’être anodine dans l’évolution du jeune garçon, s’en suivront celles de Rage Against The Machine, Jimi Hendrix, Noir Désir, Ben Harper, Stevie Ray Vaughan, The Doors, Pink Floyd, Led Zeppelin, Joy Division, System Of A Down, Hubert-Félix Thiéfaine, 16 Horsepower…
Depuis ses débuts ; que ce soit en groupe, en solo ; en tant qu’auteur-compositeur, accompagnateur ; par le rock, la chanson française, l’électro, l’instrumental ; en studio, en live ; dans les cafés concerts, les salles ou encore la rue ; Max suit le chemin de sa passion pour la musique et de son goût pour la poésie.
https://www.youtube.com/channel/UCX98COzjejmxzlYWYa7B3Ow 
https://www.facebook.com/pg/maxfoumusique/videos/

+ JAM SESSION
Amis musiciens, apportez vos instruments et rejoignez Max Fou sur scène, après son concert, pour un bœuf d’anthologie !


vendredi 3 mai

19h – entrée libre

RENCONTRES BOTANIQUES
(échange de savoirs sur les plantes)

Ces rencontres permettront d’échanger nos savoirs sur des plantes, de partager nos envies de troc, de faire des trucs ensembles sur la commune de St Hilaire. Tous les quatrièmes jeudis de chaque mois à la Motte aux cochons.
Les Rencontres Botaniques de la Motte s’inspirent des “Incroyables Comestibles”. Originaires d’Angleterre, les “Incredible Edible” sont un mouvement participatif citoyen, animé par l’idéal de nourrir l’humanité de façon saine pour l’homme et pour la planète, localement, en suffisance, dans la joie et la dignité de chacun. 
Reconnecter les gens entre eux et les reconnecter à la terre nourricière, par des actions simples et accessibles à toutes et à tous. Promouvoir l’agriculture urbaine participative en invitant les citoyens à planter partout là où c’est possible et à mettre les récoltes en partage… Les Incroyables Comestibles se présentent comme le mouvement de la co-création joyeuse de l’abondance partagée. Il s’adresse aux “gens ordinaires”, désireux de faire leur part dans la construction d’un nouveau monde qui prend soin de l’humain et de la planète, et qui veille à la juste et équitable répartition des ressources.

21h – prix libre

LE GANG DES PTITS TROUS
(chansons érotico-militantes)

Le gang des p’tits trous chantonne et fredonne, a cappella, son répertoire de chansons coquines et démodées du début du siècle. Au gré de leur choix musicaux et de leurs déambulations dans le public, vous ferez la révolution, vous découvrirez de terribles histoires d’amour, vous chanterez, vous rirez de votre voisin jusqu’à ce qu’arrive votre propre tour et vous apprendrez les bienfaits de l’oisiveté… Vous repartirez en fredonnant ce répertoire, que vous pensiez avoir oublié !
https://www.facebook.com/legangdesptitstrous/


samedi 4 mai

21h – prix libre

GRIGRI BLUE & RUDY ROBERTS feat. PIERRE LERAY
(blues rock + expo & projection photos)

“Draw your flag”, est un ouvrage disque-livre édité par le chanteur Grigri Blue et le photographe Pierre Leray, et un concert/exposition réunissant le duo Grigri Blue/Rudy Roberts et le photographe Pierre Leray.
Un événement blues-rock illustré en noir et blanc par l’exposition physique et une projection sur écran. Une performance musicale et visuelle éphémère, lors de laquelle le livre devient live, patchwork poétique, scénique et photographique.
https://www.pierreleray-photo.com/draw-your-flag
https://www.facebook.com/lechevalblanc.coueron/videos/1833419850087618/
https://www.autresrivesproduxions.fr/draw-your-flag/


dimanche 5 mai

17h – entrée libre

SLOW SESSION IRLANDAISE

Ça joue doucement au début pour que les nouveaux puissent intégrer le groupe, et puis ça s’emballe et la Motte se métamorphose en pub irlandais !


vendredi 10 mai

21h – prix libre

AUTOMNE
(chanson rock)

Automne, c’est la rencontre audacieuse du violoncelle, du rock, et de la chanson ! Automne Lajeat et son violoncelle fédèrent deux guitares, une batterie et un PocketPiano, avec gouaille et élégance. Ils jouent ensemble depuis fin 2016 à Paris, tout en énergie et générosité, pour un public toujours plus grand… et n’hésitent pas à traverser la France pour partager leur univers (tournées en Bretagne, Normandie, Centre, Sud Est/Ouest.) Leur premier EP est sorti au printemps 2018.
http://automne.net/
https://www.facebook.com/Automne.net
https://youtu.be/2QAw-P_gRH8
https://youtu.be/2b4WdfYURp8
https://open.spotify.com/album/3KoZCv6LvJhBNfM2EZwaX9


samedi 11 mai

21h – prix libre

RAYMOND LAPIOCHE
(chanson kadense)

Raymond Lapioche est une canaille de la chanson française qui puise son inspiration à travers ses voyages et ses rencontres. Auteur compositeur basé à Nantes, ses influences musicales se situent quelque part entre Tony Allen et Compay Segundo, entre la Mano Negra et Bulimundo.
Raymond revendique des influences variées, allant de la littérature de Montaigne – “parler de soi pour parler des autres, et parler des autres pour parler de soi” – jusqu’à la sensibilité poétique de Souchon – “une écriture libre qui ne connaît qu’une seule règle, il n’y a pas de règles”.
Armé de son ukulélé, Lapioche cherche à créer un pont entre la chanson française et les rythmes du mondes, du sega au maloya , du songo à la cumbia en passant par l’afro-beat.
En proposant aujourd’hui une formule Orchestra, Raymond Lapioche devient un collectif qui revendique une culture francophone issue du métissage. Sur scène, les musiciens ont toute liberté pour rivaliser d’improvisations et nous faire danser sur de la chanson à texte.
https://www.facebook.com/RLPorchestra/


dimanche 12 mai

18h – entrée libre

APÉRO JAUNE

ISF, RIC, salaires ric-rac, TVA 0%… on en discute avec les gilets jaunes.


vendredi 17 mai

20h30 – prix libre

Soirée Punk Normand

NONO FUTUR & DEGLINGOS
(chanson punk à textes rigolos – Rouen)
NONO FUTUR existe depuis 2001 et a déjà sorti 8 albums sur le label Punk Rock Anonymes. Sur scène Nono est entouré des DEGLINGOS, une bande de fines lames pas nés de la dernière pluie : Bob, Gromanch et Tristan. Depuis 2007, ils ont fait une centaine de dates en France, Belgique et Suisse. Leur set est résolument punk-rock à l’ancienne, alternatif et festif. Ils nous viennent de Rouen et chantent dans la langue de Molière mais aussi de Coluche, Van Damme et Plastic Bertrand. Perdus entre “Gros dégueulasse” et “Orange Mécanique”, ils naviguent sur des bécanes trafiquées en sirotant des trucs pas aux normes. Déconne, pogo et poilade garantis !!!!
https://www.youtube.com/channel/UC3zP2UQZZsWK9fE6cNfB2WQ
https://www.facebook.com/Nono-Futur-125180854202067/

SMALL TRACKS
(power duo punk rock – Rouen-Pornic)
Suite à un accident avec une comète, SMALL TRACKS a atterri sur terre le jour du bug de l’an 2000. Depuis cette date, le trio a donné un certain nombre de concerts. La seule chose qu’ils ont refusé de faire, c’est un disque ! Pourquoi ?! T’as déjà écouté KIO ? Las Ketchup ? Amel Bent ? Bah… du coup t’as plus envie de faire un disque !!!
En 2015, nous sommes partis à Gotham City, ou le guitariste à croisé Batman ! 384562 concerts à Gotham City !! Mais c’est là que l’on a perdu le bassiste qui s’est fait bouffer par le pingouin ! Rien à foutre de toute façon les bassistes ne servent rien !!
À partir de là, le power duo parcourt la planète pour diffuser un punk rock moitié compos, moitié reprises. La BatGuitare sature un son de fou, même Joker ne veut plus venir !! Alors viens, si t’a des couilles de pingouin !!
https://smalltracks.bandcamp.com/

ROLLIN WANKERS
(punk rock – Rouen)
Apres une éclipse nucléaire, les ROLLIN WANKERS radiés jusqu’à l’os ont décidé de faire de la musique électrique. Un savant mélange de Rika Zaraï, prêtresse du mauvais goût et du savoir vivre sans elle, et du grand compositeur Jean-Michel Jarre, le roi de la cascade laser et sourire ravageur. Les rollin vont donc voler des instruments pour dégueuler leur gentillesse et musique douce, avec laquelle tu peux endormir une pouponnerie d’alcooliques.
Ne touchant plus le sol depuis 3 ans, ils décident de voyager gratuit pour prêcher leur distorsion là où les cyclones les emportent … Ils t’attendent de pied ferme, ils viennent pas pour enfiler des perles… Allez ! Boujou !!!
https://youtu.be/rv_dtVlP4Ok
https://www.facebook.com/profile.php?id=1646540817


samedi 18 mai

21h – 5 €

LEO SEEGER
(pop rock folk)

10 ans de réflexions…
On a vu a de nombreuses reprises par le passé que de réunir la crème des musiciens, fusse-t-elle locale ou internationale, n’était pas forcément gage de qualité. Eh bien Leo Seeger, avec son cortège de musiciens nantais chevronnés semble bien échapper à la règle. Certes, les inspirations de nos mercenaires de l’Ouest sont connues et transpirent dans chacun de leurs titres. Des Beatles et des Byrds à Crosby, Stills & Nash en passant par Dylan ou Wilco. Mais ici, ces influences divines sont nappées d’une modernité indéniable, faisant de chaque titre un véritable diamant de taille. On pense notamment au travail d’orfèvre similaire fait naguère par la bande à Michael Stipe.
Inspirés par ces classiques tout autant que par leur époque et le monde qui les entoure, les nantais nous reviennent à l’aube de leurs dix années de route pour nous livrer un nouvel album marqué par le superbe travail des compos, des voix et des chœurs. Tout ici est raffiné, digéré, et subtil mélange de Pop, de Rock et de Folk.
Une musique de rêveurs, de grands voyageurs même, comme un pont entre l’ouest américain et nord-est anglais. Une musique de la vraie vie, indéniablement, ou l’on croise en très belle place guitare, sitar, harmonica, orgue et chambre d’échos, comme au siècle dernier. Une musique terriblement sixties, et pourtant terriblement dans l’instant…
Forgés par les années, les quatre Leo Seeger semblent avoir laissé le temps au temps pour produire une musique à l’envie, à leur mesure, et à leur rythme aussi. Celui des années passées, 10 précisément. Celui qui leur était nécessaire pour enfin restituer l’ampleur de leurs talents et imposer définitivement leur propre signature… Et il en valait la peine d’attendre.
http://www.leoseeger.com
https://www.facebook.com/LEOSEEGERband/
https://www.youtube.com/channel/UCLhHt1MLUEHLezstV588Xpg


vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 mai

INFIME FESTIVAL

4e édition du festival de l’association À LA CRIÉE, multi-arts et expériences, ouvert à toutes et tous, entrée prix libre.

Concerts, lectures, ateliers, poésie, conférences, débats… En vedette américaine le samedi : le grand retour du Cri du Cru et de Marcel Duchamp, sociologue de l’art.

VENDREDI

19h30 – Calypso
Concert, avec la sous-commandante Cousteau et ses plongeurs.

20h30 – Chansons d’amour triste
Concert, avec Marlène D et Marilyn M.

21h – Prenez de l’avance, votez dès vendredi !
Cabaret péri-métropolitain, avec ouverture du bureau de vote, feat. Étrange Maquereau, Bel Uselin, Le Chant des Pistes, etc.

23h – LOMAT (Les Objets Mobiles Articulés Tractés )
Concert-lecture, avec Laurent Huron et Paulette Sauvage.

23h30 – Hymen redéfinitions
Lecture-atelier, projet Hymen, à la criée.

SAMEDI

16h – Ateliers (en attente de confirmation)
Atelier sérigraphie avec Les Slips de Papa, atelier vie privée avec FAI maison.

17h et 19h – Le Protocole de Pierre
Théâtre en voiture pour trois spectateurs-trices, Ronan Cheviller, théâtre Amok.

17h – Chant partagé
Atelier collectif ouvert à tou-te-s, chorale instantanée, direction Caroline Foulonneau.

18h – Presque une disparition
Concert-lecture, avec Pauline Burn It et les gars.

19h – Battle Chant/Chaleur
Concert à deux duos, avec Canto Hondo VS Une chaleur dans la paume.

21h – Le Cri du Cru
Concert, avec l’inoubliable plus mauvais groupe du monde de retour à la Motte après 15 ans d’absence.

23h – The Frame Of Reference (à propos de Marcel Duchamp)
Conférence gesticulée, mise à nue de la mariée par ses célibataires, par Marc Vayer.

00h – Visite de la carrière Miséry
Visite nocturne de la carrière, collectif PUMA, à propos du livre « Carrière Miséry, destruction de la ville sauvage (éditions à la criée, avril 2019).

DIMANCHE

16h – La petite marchande d’histoires
Lectures sous tente 2 secondes, par Isabelle Querlé.

16h – Captain Frog chante pour les enfants.
Chansons intergénérationnelles hors contrôle.

16h45 -| Migrations
Lectures musicales de Marilyne Mono.

17h30 – Temps calme
Sieste apéritive musicale.

18h 30 – Fin des infimes opérations électorales et dépouillement public.


vendredi 31 mai

21h – entrée libre

SCÈNE OUVERTE

Ouverte à toutes et à tous, la scène est à vous !


samedi 1er juin

21h – prix libre

JAUNE DARK
(rock)

Une chanteuse et musicienne bassiste, habitée par ses intentions, qui varie le langage (tantôt anglais, tantôt portugais), le tend et le distend, soutenant en parallèle la guitare de son complice via son jeu, et le bourdon de sa basse hypnotique.  Un musicien, arcbouté sur sa guitare ou sa basse, happé par son instrument qu’il fait chuchoter, répéter, ou rugir, parfois au micro avec un aplomb hardi et sensible.
Ces deux électrons libres et deux particules complémentaires forment un ensemble résolument rock, parfois sombre, parfois lumineux, souvent enragé et jouant avec les tensions.
Jaune Dark évoque l’urgence de faire ou de ne pas faire, et explore des contrées à la fois émotionnelles et brutes. Ce double affiche sans équivoque un goût pour le bruit et le non-conventionnel en gardant un certain esthétisme difficile à décrire, ce qui rend leurs mélopées si puissantes et distinguées.
À la fois sonique et délicat, porté par le son, par l’énergie, quand bien même la version live proposée peut parfois prendre une forme acoustique, Jaune Dark s‘évertue à créer une véritable transe, pour eux même individuellement, pour eux deux ensemble, une transe qu’ils nous invitent à rejoindre. Et la métronomie de la boîte à rythmes tout comme les cordes démultipliées à l’aide du looper accentuent encore cette transe et ce versant bruitiste. Le duo Jaune Dark, parfois duel, mais plus souvent paire, tend un fil, détend ce fil, le retend, se galvanise et nous galvanise. (Texte Cécile Arnoux )
https://www.facebook.com/jaunedark/
https://jaunedark.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC0cv4rHmea17IVZ0i8ez3jA
https://www.youtube.com/watch?v=qKNn7CQ-3io


dimanche 2 juin

17h – entrée libre

SLOW SESSION IRLANDAISE

Ça joue doucement au début pour que les nouveaux puissent intégrer le groupe, et puis ça s’emballe et la Motte se métamorphose en pub irlandais !


TOUS LES JEUDI

Jeux & Bistrot