En ce moment à la Motte…

 

vendredi 1er novembre

21h – prix libre

ECHO DOPPLER
(electro-dub)

Avec leur electro-dub instrumental et sombre, alternant entre ambiances aquatiques et rythmes martelés, Echo Doppler tourmente vos sens…
https://www.facebook.com/echo.doppler.music/
https://soundcloud.com/echo-doppler-dub/


dimanche 3 novembre

17h – entrée libre

SLOW SESSION IRLANDAISE

Ça joue doucement au début pour que les nouveaux puissent intégrer le groupe, et puis ça s’emballe et la Motte se métamorphose en pub irlandais !


vendredi 8 novembre

21h – prix libre

VERTICAL
(indie pop)

Formé en 2017 à St Nazaire, Vertical est un groupe Indie-Pop au son naif et provoquant. Inspirés par des groupes comme The Smiths ou encore The Drums, les garçons jouent des morceaux courts, tendues et lancinants. Un combo Basse/Batterie simple et des guitares monodiques soutiennent un chant abordant des thèmes comme l’enfance, l’ambivalence et le vieillissement du corps.
https://www.facebook.com/verticalindiepop/
https://youtu.be/8kdGONjWV0g
https://soundcloud.com/user-273103731


samedi 9 novembre

21h – prix libre

CHOUCH’N’MOLOTOV
(fusion punk metal)

Fort de plus 80 concerts avec des premières parties concluantes et non négligeables (Les Ramoneurs De Menhirs, Black Bomb A, Tagada Jones, Les Rats, Banane Métalik, Los Fastidios (Italie), Blatoidea (UK), Gum Bleed (Chine), Vilains Clowns, Urban Attack, Schlag, Burn At All, 22 Longs Riffs, Suppose It’s War…) le groupe s’est forgé depuis une réputation solide, à l’énergie communicative et positive.
Le son de Chouch’n’molotov ne peut être étiqueté, dixit le public, tant leurs influences sont diverses, du grunge au hxc en passant par le métal, le punk, le reggae.. Ils préfèrent eux se définir en fusion punk métal.
Dans la lignée de groupes comme lofofora ou tagada jones, leurs textes sont engagés et sincères , relatant le quotidien, l’humanité, leurs doutes, les dérives de la société..
Toujours avides de scènes et de rencontres, Chouch’n’molotov vous invite à évacuer et exorciser les maux de l’humain, lors de leurs concerts, à travers un cocktail de décibels et une explosion de watts !
L’incendie progresse ! Laissez vous brûler !
https://www.reverbnation.com/chouchnmolotov
https://www.facebook.com/Chouchenmolotov/
https://www.youtube.com/channel/UCE7YXzPtJT_WBZiUTtb1NqA

BASSTICO
(technopunk)

Né d’une expérience de double marcottage entre un cépage de cabernet et un pied de beuh, Basstico voit le jour (en intérieur) en 2007. Piètre guitariste, il préfère utiliser la distorsion pour essayer de gommer les pains omniprésent en live, mais aussi, par ce que la distorsion ça met le kiki tout dur! Sur scène, sa performance vocale peut être définie comme un mix entre Louis Mariano, Cindy Sander et Renaud (chaleur, lumière et fort taux d’hydratation lui étant indispensable). Niveau textes, les sujets abordés très vastes, peuvent être regrouper en deux catégories : son amour pour la hiérarchie, les forces de l’ordre, la religion et la politique ainsi que son affection prononcée pour les soirées modérées. En ce qui concerne le tempo, une boîte à rythme c’est bien gentil, mais quand on appuie le kik, qu’on ajoute des petits effets techno et des samples (de bon goût) c’est quand même plus pratique pour jouer en free. Vous l’avez compris Basstico est un one man band pouvant jouer en bar, festi, ou teuf, souvent dans des costumes délicats et raffinés. Une chose est sûre : ses compositions musicales ne dérivent pas de ce schéma de construction : « faut qu’ça tape, et qu’on s’mare! » Peut-être aurez vous la chance de repartir avec un gorgée de mousseux à bas prix dont nous tairons le nom, lors de sa prochaine tentative de concert !
https://soundcloud.com/basstico
https://www.facebook.com/bassticotico


dimanche 10 novembre

17h – prix libre

ATELIER NATURE
(jeux et jouets buissonniers – tout public)

Le thème de ce deuxième Atelier Nature avec Pauline Lorent de MARMAILLE ET PISSENLIT est “jeux et jouets buissonniers”.
Venez fabriquer des bilboquets, des morpions, des billes, des jeux avec des pierres… En intérieur ou en extérieur, laissez libre cours à votre créativité !
Un après-midi familiale et ludique avec également des jeux de société sur le thème de la nature.


vendredi 15 novembre

21h – prix libre

IOM
(rock – variation sur Léo Ferré)

IOM ne s’adresse pas à un public “féru de ferré” mais à tous les publics sensibles à la poésie et à la musique rock.
Découvrir ou redécouvrir Léo à travers une variation libre et surprenante sur des textes comme : les anarchistes, Mr William, Thank you satan, la mémoire et la mer, t’as payé, t’es Rock Coco…
Ponctué par le poème « La violence et l’ennui » comme fil conducteur…
“Ferré ça cause encore, ça remue, ça énerve, ça choque, ça blesse et ça caresse. C’est viscéral. Tel un écho, le spectacle de IOM sonne comme une tribune ‘anarcho-poétique’ dont l’enjeu est d’entendre clairement, tendrement, violemment. Léo Ferré.”
https://soundcloud.com/iomquartet
https://youtu.be/fHHTePBhsTw
https://www.facebook.com/IOMQuartet/


samedi 16 novembre

21h – prix libre

OH MAN, IT’S DIRTY!
(irish punk folk)

Oh Man, it’s Dirty! c’est une douce mélopée irlandaise avec du punk dedans ! 
Quand une équipe de fieffés musiciens aussi passionnés que motivés à faire bouger des gens sur des rythmes entraînants décident de teinter la douceur et la mélancolie des ballades irlandaises avec du rock et une goutte de punk, ça donne Oh Man, it’s Dirty! 7 fifrelins qui vont vous faire swinguer !
https://www.facebook.com/IrishPunkFolkBand/


dimanche 17 novembre

17h – prix libre

CAMILLE PASQUIER
“…ET BAISSE LES YEUX QUAND J’TE PARLE !”
(conférence gesticulée sur les Violences Éducatives Ordinaires)

En tissant le fil rouge de l’enjeu politique que représente l’accompagnement de l’enfant, je partage mon expérience de maman tâtonnante avec ma fille. Mais aussi de citoyenne suffoquée par la violence du monde, que nous devons, avec urgence, transformer en une humanité plus désirable…  Quand et comment serons-nous prêts à offrir aux enfants notre confiance et une dignité ? Pourquoi est-ce si difficile ? Serions-nous à la fois si semblables et si différents ?
https://youtu.be/TXzKb65Th-c

Pendant la conférence, pour les enfants de 4 ans et plus : Alice Jeannotte propose un atelier jeu d’éducation émotionnelle de 1h30, “La Langue de la girafe”. À partir de 4 ans – 5 € – sur réservation au 06 75 09 16 76 (12 enfants maximum)
https://www.facebook.com/jeannottealice/


jeudi 21 novembre

19h – entrée libre

BAR À VIN

Jean-Denis, a.k.a “Le Grand Cru”, vous accueille pour une nouvelle saison de son fameux bar à vin, tous les 3e jeudis du mois. Au programme, dégustation de vins, bien entendu, mais aussi petite bouffe-apéro et musiques impromptues !


vendredi 22 novembre

21h – prix libre

MANDRILL
(rock hiphop rnb noise)

Mandrill c’est un singe au cul rouge et à la gueule multicolores. C’est aussi un trio tourangeau composé d’un Grauss boutique, d’une Pineapple et d’un francky goes To pointe à pitre s’amuse à multicolorer sa musique : noise rock, hip hop, dancehall, afro beat avec toujours des mélodies pop qui viennent souder le tout !
https://youtu.be/9IZZ_8_P4Jk
https://www.facebook.com/mandrillband/


samedi 23 novembre

21h – prix libre

LES SKALATORES
(ska rocksteady reggae)

Les Skalatores, c’est le groupe de ska-rocksteady nantais qui monte, évidemment. Desmond Dekker, Specials, Toots… Les Skalatores tiennent haut la rampe, avec un son fusionné autour des meilleurs standards de la Jamaïque et de l’Angleterre éternelle mais pas seulement. Pas question de copie conforme pour autant. Si le ska est souvent présenté en damiers noirs et blancs, l’origine variée des musiciens – jazz, rock, soul, fanfare – remet le programme en couleur et en lumière, grâce à son étincelante section de cuivres.
https://www.facebook.com/lesskalatores/
http://www.skalatores.fr/


dimanche 24 novembre

17h30 – prix libre

“LE FIGUIER FUGUEUR”
CIE LE COMPTE ENCHANTEUR
(Conte en musique – tout public – dès 5 ans)

“Le figuier fugueur” nous entraîne au sud de l’Espagne, là où l’on recherche la fraîcheur dans l’ombre de son jardin, là où l’on peut rêver….
Conte poétique et onirique – en musique ! – ce spectacle met en lumière la rencontre d’une jeune-fille et d’une vieille dame. Il est ici question de quête de soi, d’une recherche… celle d’un amour perdu ?
Avec Florence MOREAU (chant, récit, percussions, écriture, compositions) et Sandrine BERNARD-ABRAHAM (steeldrum, clarinette, percussions, chœurs).
https://www.florencemoreau.fr/spectacle-le-figuier-fugueur/


mardi 26 novembre

19h30 – prix libre

Atelier-discussion
« J’arrête de râler et de crier après mes enfants » animé par Bahia Bedjaoui

Tu en as assez de crier sur tes enfants pour te faire entendre ? T’arrive-t-il de ne pas réussir à contrôler tes réactions et à t’en vouloir juste après ? Tu aimerais pouvoir être plus calme pour avoir des relations plus cool et plus joyeuses avec tes enfants ?
Je te propose un atelier discussion « J’arrête de stresser et de crier après mes enfants ».

« Bahia est coach parental, conférencière et animatrice d’ateliers pour parents. Elle est formée à l’approche empathique de l’enfant dans l’école d’Isabelle Filliozat ».

http://www.parents-apaises.com/a-propos/


jeudi 28 novembre

20h30 – 22h30

Atelier d’écriture
animé par Ludivine Lesénéchal
(limité à 5 personnes)

Que vous écriviez ou ne le fassiez pas encore, vous profiterez d’un cadre bienveillant pour vous y essayer et vous amuser. Rendez-vous dès 20h.

Inscription au 06 50 80 93 68
Tarif : 10€ (prévoir l’appoint)
+ 1 conso de courtoisie au bar

https://ludivinelesenechal.com


vendredi 29 novembre

20h30 – prix libre

BLUEMOOD
(soul jazz funk)

Entre soul, jazz et funk, les 5 membres de Bluemood mêlent compositions et reprises, d’Aratha Franklin à Amy Winehouse, de Selah Sue à Bill withers. Un voyage musical qui fait bouger le corps et les esprits, mené par Caroline au Chant, Pascal aux claviers, Damien à la guitare, Vincent à la basse et Samuel à la batterie. Ce jeune groupe (fondé en 2017) rôde à présent son répertoire sur les scènes locales.
https://www.facebook.com/bluemoodmusik/

BLUE BOUNCE
(jazz)

Blue Bounce joue du jazz de seconde moitié du XX siècle. L’éventail de style couvre le bop, le blues, le swing et la bossa, le cool jazz et le jazz plus moderne. Organisé autour d’une section rythmique guitare-basse-batterie, le groupe développe ses mélodies sur deux saxophones.


samedi 30 novembre

21h – prix libre

DARANA
(electro rock)

Lou Darana joue une musique qui peut passer d’un moment aérien et lumineux à un gros groove compact et tribale. Irrévérente trame sonore d’aventures transcontinentales, Darana mélange puissance et ambiance et raconte ses aventures dans un langage universel.
Sur scène il est joint par la canadienne Tamara Taddeo au synthétiseur et périodiquement Will Guthrie, batteur et percussionniste australien. Tout ça se traduit par un moment d’évasion ou se mélange électronique, rock et autres couleurs.
Un EP de cinq titres originaux sortira avant la fin de l’année en Vinyl, CD et plateformes numériques.
https://www.facebook.com/louiedarana/


dimanche 1er décembre

17h – entrée libre

SLOW SESSION IRLANDAISE

Ça joue doucement au début pour que les nouveaux puissent intégrer le groupe, et puis ça s’emballe et la Motte se métamorphose en pub irlandais !


TOUS LES JEUDI
Jeux & Bistrot